vendredi 15 mars 2013

yaourt maison au lait de soja

Cet article à été sélectionné par : Libé food

Depuis quelques temps j’expérimente différentes techniques afin de trouver LA recette du yaourt maison au lait de soja et voici le résultat :




Cette recette permet d'obtenir un yaourt au lait de soja avec la même texture qu'un yaourt au lait de vache




Et si comme moi le goût du lait de soja n'est pas votre fort, cette recette va vous emballer grâce à l'ajout de la poudre de lait d'amande.

Ce lait d'amande en poudre permet à la fois de donner un léger goût d'amande et d'obtenir cette fameuse texture.

Donc pour réaliser 8 yaourts via une yaourtière, il vous faut :

1 litre de lait de soja à la vanille (pour moi Biocoop)
1 yaourt de chèvre bio
2 dose de poudre de lait d'amande de chez La Mandorle (voir le visuel)


Versez dans un saladier le yaourt de chèvre,
Délayez doucement avec le lait de soja,
Finir par ajouter deux doses de poudre de lait d'amande,
Et bien mélanger le tout au fouet.

Versez dans les pots et démarrer la yaourtière comme d'habitude.

Je réalise mes yaourts le soir afin qu'ils restent dans la yaourtière durant la nuit. 
Le matin, les déposer dans le réfrigérateur. Il faut attendre environ 4 heures avant de les déguster.





    Le saviez- vous ?

Une vache "non trafiquée" ne donne que quelques litres de lait par jour et au maximum durant 6 mois délai ou son petit est sevré. Elle retournera avoir du lait seulement à la prochaine portée.
De nos jours, une vache laitière donne plusieurs litres de lait par jour durant toute l'année..
Cherchez l'erreur !!!
Si vous souhaitez d'autres renseignements à ce propos je vous conseil le livre de Thierry Souccar :"Lait Mensonges et Propagande" vous serez surpris.

8 commentaires:

Marderelle a dit…

Merci pour cette recette, ma fille étant intolérante au lait de vache, je cherchais justement une recette de yaourt qui "se tienne" à lui faire.

Barbara a dit…

Merci pour cette recette. Crois-tu que je pourrais remplacer le yogourt de chèvre par un yogourt de soya bio du commerce?

pommes cannelles a dit…

Marderelle : tu verras, cette recette est top... même mon fils qui n'est pas du tout soja les aime !

Barbara : il vaut mieux conserver le yaourt de lait de chèvre car tu n'auras pas le même résultat avec le yaourt soja.
Mais attention le yaourt au lait de chèvre doit être de bonne qualité évite de l'acheter dans les grandes surfaces.

Gourmandenise a dit…

Super idée... moi non plus je n'aime pas trop le goût du lait de soja !
A bientôt
ps
Dis moi dès que tu as reçu mon courrier
Bizz

Anonyme a dit…

Super! Je vais ressortir la yaourtière!!
Combien de temps sont ils concevable au frais?

Alessandra a dit…

Je voudrais la poudre de lait d'amande, ici in Nouvelle Zealande il n'y a pas.

pommes cannelles a dit…

La vie est rose : ces yaourts se conservent très bien une semaine au frais.

Alessandra : si je viens en Nouvelle Zelande je t'en apporte une caisse :-)

~Lexibule~ a dit…

Géniale!! Je n'ai encore jamais fait de yaourt maison! J'en prends bonne note;)xxx