mercredi 24 mars 2010

le vinaigre aromatisé "maison"

On a l'habitude d'aromatiser les huiles
pour différentes préparations (pizza, salades...)

Aujourd'hui, je vous propose d'aromatiser votre vinaigre !

Pour cette recette, il vous faut :
Un bon vinaigre de cidre bio de préférence,
5 gousses d'ail (pour moi de l'ail nouveau car il n'a pas de germe)
3 échalottes
1 bouteille de 50 cl

Mettre dans votre bouteille :
les gousses entières,
les échalottes coupées en petits morceaux
et le vinaigre,
(il vaut mieux mettre le vinaigre en dernier pour ne pas le faire déborder)

Dans environ 3 ou 4 semaines, cette préparation vous permettra d'aromatiser vos salades, vos crudités etc...

Cet été, je tenterai  avec des framboises...


A l'approche du retour des jupes, shortes et maillot, le vinaigre de cidre va devenir votre ami !

En effet, Il faut savoir que le vinaigre de cidre provient de la fermentation du jus de pomme.
La pomme étant un fruit riche en pectines, le vinaigre de cidre en contient évidemment de bonnes concentrations. La pectine est une fibre très efficace dans le contrôle du poids. Elle régularise l'absorption des graisses et glucides au niveau intestinal.

Pour en savoir plus sur les nombreux bienfaits du cidre, allez faire un tour chez saveurs du monde

A bientôt

10 commentaires:

Gourmandenise a dit…

Génial comme idée, j'adore le "fait maison".
A bientôt
Bisous

lolo a dit…

c'est une bonne idée! merci du partage! bisous

sandra a dit…

super cette idée !! bise sandra

fimere a dit…

superbe idée!!! je n'aurais jamais pensé à aromatiser le vinaigre c'est génial je vais l'essayer
bonne soirée

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'adore ce vinaigre et j'ai fait du vinaigre de cassis cet ététet c'est fabuleux...alors vas y

une cuillère pour les délices a dit…

Un vinaigne fait maison, bravo!! =)
ça doit être délicieux!
Je n'ai jamais goûté de vinaigne de cidre, moi qui adore le cidre je vais me renseigner pour en acheter! =)
Merci pour tes commentaires, j'adore aussi tout ce que tu fais, la preuve en photo... :D
Bisous & Bonne journée

hellenique a dit…

Très bonne idée! Depuis pas mal de temps je n'achète que du vinaigre de cidre! Bon dimanche, bises.

Iris a dit…

Une très bonne idée d'aromatiser son vinaigre, j'aime beaucoup, bises iris

Syl a dit…

Voilà une idée bien sympa.
Merci !

Diane-plop a dit…

Super ton vinaigre fait maison. Comme il doit être exquis avec ces aromates.
Il va falloir que j'essaie de toute urgence. J'ai un livre sur les huiles et vinaigre arômatisés.
Bonne journée
Diane-plop - La Table de Pénélope