dimanche 22 mai 2011

Ail confit




Je vous présente un des derniers livre Alain Ducasse Nature simple, sain et bon qui donne des recettes simples à la portée de tous avec des produits frais que l'on trouve facilement.



Si vous aimez travailler les légumes frais, les produits de saison, les céréales ce livre est pour vous.

 A côté des recettes vous trouverez des petites astuces d'Alain Ducasse et les conseils de Paule Neyrat diététicienne.

J'ai testé la recette de l'ail confit qui permet d'avoir de l'ail prêt à être utilisé sans craindre d'avoir mauvaise haleine. Il conserve toutes ses qualités nutritionnelle grâce à la cuisson à basse température.



Un résultat parfait, très beau et bon !

Pour cette recette, il vous faut :
- 3 têtes d'ail (pour moi nouveau)
- 2 branches de thym
- 2 branches de romarin
- 15 grains de poivre noir
- 10 g de gros sel
- 1 bouteille d'huile d'olive

Commencez par retirer la première peau de chaque gousse
Déposez les gousses dans une casserole
Ajoutez le thym, romarin, poivre et sel
Et recouvrir le tout d'huile d'olive

Faire cuire durant 45 minutes à 1 heure à feu très doux, surtout ne pas faire bouillir

Laissez refroidir et transvasez le tout dans un bocal

Fermez le bocal

Quand vous en avez besoin, prélevez les gousses avec une petite cuillère et refermez bien le bocal.

Le lieu de conservation n'est pas indiqué mais pour moi se sera au réfrigérateur.




Quand vous aurez utilisez toute les gousses vous pourrez récupérez l'huile parfumée à l'ail pour cuire une viande ou des légumes.

Le saviez-vous :
L’ail pourrait freiner le développement de certains cancers, tant par son action protectrice envers les dommages causés par les substances cancérigènes que par sa capacité à empêcher les cellules cancéreuses de croître
Les composés sulfurés contenus dans l’ail pourraient y jouer un rôle important.
 

13 commentaires:

pierre a dit…

elle me plait bien ta recette !!pierre

L'Amour des Mets a dit…

Simple...et certainement trés efficace tout ça !
Je vais essayer, merci !
A bientôt ...

Alessandra a dit…

C'est une bonne idee :-)

ciao
Alessandra

Mamina a dit…

J'adore ce classique du sud. L'ail confit à l'apéro par exemple, c'est un régal.

Éphée Lafée a dit…

Oh que je suis contente d'être passée ici!
Ma "fée marraine sorcière" qui avait plein de trucs dans son sac faisait de l'ail ainsi ... il y a des lustres. C'était sorti de ma mémoire, et donc de ma cuisine.
1000 fois merci pour ces retrouvailles!

une cuillère pour les délices a dit…

C'est très original! Je n'ai encore jamais essayé.. ;)
Bnone soirée

Au gré du marché a dit…

J'ai la chance, tout comme toi, d'avoir ce livre que je trouve merveilleux. C'est le moment de le ressortir pour cuisiner tous ces beaux légumes qui apparaissent sur les étals.
Lou

Hélène Picken a dit…

J'adore ça. Merci pour la recette, je garde précieusement.

Agnès a dit…

il y a longtemps que je veux faire cette recette car ainsi l'ail est bien plus digeste...et en effet, sans odeur désagréable...je ne connaissais pas la recette exacte et je suis ravie de l'avoir...merci

Gourmandenise a dit…

L'ail... j'adore alors cette recette ne peut que me plaire !
A bientôt
Bises

Christine a dit…

L'ail pour moi est le nec plus ultra en cuisine. Je ne saurais m'en passer! Voila un petite recette qui pourrait bien illuminer un apéro:

Easy kitchen a dit…

je garde la peau pour ma part car elle protège la gousse. mais c'est un basique de la cuisine cette recette de ducasse. A faire une ou deux fois par an avec l'ail nouveau pour des saveurs toute l'année

Anonyme a dit…

Je l'ai fait également l'an dernier avec de l'ail pas tout à fait nouveau, c'est pratique et bon.J'attend de trouver de l'ail frais sur le marché, je laisse aussi la peau
Evelyne